Le Triskèle

Le triskèle

Le triskèle, est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

Utilisation

Le symbole se rencontre depuis le Néolithique dans diverses cultures et à différentes périodes. Les plus anciennes représentations se trouvent sur les temples mégalithiques de Malte. On peut trouver ce symbole au tombeau néolithique de Newgrange daté de 3 200 avant notre ère, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande. Sous forme de gravure, il est présent à plusieurs endroits notamment sur une des grandes pierres placées de chant devant l'entrée du monument. Ce symbole a été sculpté 2500 ans avant la présence celte en Irlande, mais qui connaissait les premières vagues du Campaniforme, en évolution linguistique vers le celtique.

Le triskèle est utilisé aussi pendant l'antiquité grecque. À partir d'Agathocle de Syracuse, il figure sur les monnaies en Sicile, île à trois caps, dont il devient le symbole. Ces régions sont exemptes de tout passé celtique.

 

Signification

La nature solaire du triskèle étant « généralement reconnue », il est probable qu'il représente dans l'iconographie celtique les trois points du mouvement d'horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher d’après l’archéologue et historien, spécialiste des Celtes, Venceslas Kruta.

La qualification de « rapide » ou « aux pieds rapides » est l’une des qualifications traditionnelles du Soleil dans le monde indo-européen. Le déplacement du soleil est représenté par une roue claire, dont l’une des formes dérivées est, selon Jean Haudry, le triskèle.

 

Le triskèle représente aussi l'unité des sociétés celtes autour de trois castes principales : celle des bardes/druides (pouvoir spirituel), rois (pouvoir temporel) et paysans/artisans (pouvoir matériel), ce qui correspond à l'organisation théorique de la société védique, avec les brâhmanes (« druides-bardes » qui prient lors des trois jonctions du jour), kshatriya (rois, gendarmes) et vaishya-shudra (paysans-artisans-serviteurs), division des tâches sacrées qui est elle-même symbolisée en Inde par le svastika aux quatre branches, qui représente aussi les jonctions du jour (mais au nombre de quatre : aurore, zénith, crépuscule et éveil/bouddhéité) ; le tryskèle est l'équivalent européen du svastika, la religion des Celtes étant, par ailleurs, très proche dans sa métaphysique, de l'hindouisme, cette dernière tradition étant elle aussi un animisme où les dieux, forces de la Nature ou puissances surnaturelles, peuvent prendre une apparence animale, en tant que bête réelle ou sous la forme des idoles vénérées.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Afin de protéger vos données, ce site respecte la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). En naviguant sur ce site, vous acceptez nos CGV et la RGPD.