Les Attrapes-Rêves ou Dreamcatcher

Les Attrapes-Rêves ou Dreamcatcher

 

L’attrape-rêve est plus qu’un objet de décoration tendance. Il représente un lien entre les énergies positives, la spiritualité et les croyances des tribus amérindiennes. C’est un symbole de la vie qu’il faut en prendre soin pour qu’il puisse donner entièrement satisfaction à la personne qui le détient.

 

Dans certaines cultures Autochtones d'Amérique du Nord, un capteur de rêves ou attrape-rêves (en anglais : dreamcatcher) est un objet artisanal d'origine ojibwé composé d'un cerceau, généralement en saule, et d'un réseau de fils en forme de filet.

Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il capte les songes envoyés par les esprits, conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.

 

Légende Ojibwe

Selon les Ojibwe (l’une des tribus amérindiennes majeures), les enfants sont protégés par l’araignée Asibikaashi quand ils dorment. L’araignée tisse une toile protectrice au-dessus de leur couche pour capturer les mauvais rêves. Un jour pourtant, l’araignée ne pouvait plus exécuter ce travail toute seule et a demandé aux mamans de fabriquer les attrape-rêves pour aider les enfants à bien dormir.

Légende Micmac

Une grand-mère entendit une fois les sanglots d’une petite chose. Elle décida donc d’interroger cette présence qui était en larme et il s’agissait en fait d’une petite araignée. Cette dernière sanglotait, car elle se croyait être sans importance et fit le rapport de sa tristesse à la grand-mère. Pour la consoler, grand-mère lui attribua la tache de protéger les humains des mauvais rêves au cours de leur sommeil. Pour cela, elle avait simplement à tisser une toile au-dessus de la couche de chaque personne de la maison où elle habitait.

Légende huronne

C’est l’histoire d’un chasseur qui se retrouve nez à nez avec une bête féroce dans la forêt. La bête le pourchassait, mais il finit par atteindre sa case. Chaque nuit pourtant, il rêvait de la terrible rencontre. Une nuit, il est allé se balader dans la clairière proche de sa maison et s’était endormi sous un arbre. Cette nuit-là, il n’avait pas fait de cauchemar et réalisa qu’il s’était assoupi sous une toile d’araignée perlée de rosées du matin. La nuit suivante, il décida de revenir à son repère et ne fit une fois de plus pas de cauchemars. À partir de cet instant, il comprit que les toiles perlées lui ont empêché de refaire les horribles cauchemars et il décida de confectionner un attrape-rêve.

 

·        La forme du dreamcatcher à une signification

 

-          Le cercle symbolise premièrement le cercle de la vie, mais aussi la lune et le soleil.

-          La toile emprisonne les mauvais rêves et les esprits malfaisants pour s’en débarrasser le matin venu

-          Les plumes permettent de transmettre les bons rêves au dormeur

-          Les perles ont une signification différente en fonction de la culture. Selon certains amérindiens, elles symbolisent les mauvais rêves emprisonnés dans la toile et pour d’autres, elles représentent l’araignée qui tisse une toile.

A l’origine, l’attrape-rêve a été conçu avec un cerceau en bois d’un diamètre de 31/2 pouces. La façon dont le tendon était relié au cerceau se basait sur la conception de la toile d’araignée. En ce qui concerne les plumes, elles ont été choisies en fonction des objectifs. Les plumes d’un aigle représentent par exemple la force et le courage et étaient donc incrustés aux capteurs de rêve des garçons. Quant aux plumes d’un hibou, elles représentent la sagesse et furent accrochées aux capteurs de rêve des petites filles.

 

·        La lumière du soleil est bénéfique

La lumière du soleil permet de chasser les mauvais esprits et les âmes maléfiques emprisonnés dans la toile du capteur de rêve. Aussi, dès les premiers rayons du jour, pensez à l’exposer au soleil, pour qu’il puisse continuer à vous protéger durant la nuit.

 

·        Quelles sont ses réelles fonctions ?

Comme vous avez pu le voir à travers ces trois légendes, l’attrape-rêve est un artefact qui sert à empêcher l’apparition des mauvais rêves.

Selon les Amérindiens, l’attrape-rêve va :

-          Attraper les cauchemars dans ses toiles

-          Concentrer l’énergie des mauvais rêves dans ses perles

-          Laisser les rayons solaires anéantir ces concentrés de cauchemar dès le lever du soleil

Les attrapes-rêves ne servent pas uniquement à chasser les mauvais rêves cependant. En effet, ils sont aussi utilisés pour remplir les maisons des bonnes vibrations des bons rêves. Voici comment l’attrape-rêve va agir dans ce cas de figure :

Il attrape les bons rêves par ses toiles ;

Les énergies de ces bons rêves vont migrer vers les plumes de l’artefact ;

Ces énergies sont ensuite diffusées à travers la maison par les plumes.

 

L’attrape-rêve est donc une sorte d’amulette de protection et de la bonne fortune. Mais attention, pour qu’il puisse anéantir les mauvais rêves il est conseillé de le placer du côté du soleil levant.

 

·        Comment le placer ?

Pour éviter tout cauchemar et susciter les beaux rêves, le dreamcatcher peut être suspendu partout où il est nécessaire. Le plus important est de permettre à cet objet de décoration de remplir son rôle de façon efficace. Dans une chambre à coucher par exemple, il peut être placé entre le lit et la porte ou la fenêtre. En étant suspendus à proximité d’une ouverture, les capteurs de rêve bénéficieront aussi des premières lueurs du jour, ce qui favorisera la paix et la joie.

 

·        Comment purifier son attrape-rêve ?

Outre la lumière du jour, il existe plusieurs méthodes de purification d’un attrape-rêve. On peut citer la fumigation, le cristal de quartz et le vent.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Afin de protéger vos données, ce site respecte la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). En naviguant sur ce site, vous acceptez nos CGV et la RGPD.